PREMIÈRE RÉUNION DE COORDINATION DES INTERVENTIONS AU SEIN DU SECTEUR PUBLIC
la première réunion de coordination des interventions au sein du secteur public. relatives aux activités de la lutte contre le sida, s’est tenue le mercredi 08 juin 2022 à la salle ICASA du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS). L’objectif de cette réunion était de faire le bilan des activités au sein de ce secteur. Madame BAH Bilé, chef de service Mobilisation Sociale a, au nom du professeur EHUI Eboi, Directeur Coordonnateur du PNLS, souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants. Ensuite, elle les a félicité pour leur engagement. Enfin, elle a déclaré ouverte la rencontre et souhaité de fructueux échanges aux participants.
Deux présentations ont meublé la réunion :
- Le Bilan de la Réponse Nationale du VIH en Côte d’Ivoire 2021
Ce sujet a été présenté par DIARRASOUBA Mariam, Assistant au service Mobilisation du PNLS.
Elle a présenté le bilan de la distribution 2021 de préservatifs et de gel lubrifiant.
Aussi, a-t-elle présenté les activités de communication qui ont été menées au cours de l’année 2021 dont entre autres, les 57 émissions radios par les leaders religieux et points focaux sur la scolarisation des jeunes filles, les Violences Basées sur le Genre(VBG) et la communication parents-enfants.
- Le Plan d’action du comité sectoriel de lutte contre le sida du MFPMA
Cette présentation a été faite par Madame TRAORE Née DIARRASSOUBA, du Ministère de la Fonction Publique
Elle a présenté les différents axes stratégiques et les objectifs opérationnels de ces axes entre autres l’axe stratégique, qui a pour premier objectif, de réduire les risques de propagation du VIH et du sida au sein du MFPMA par le renforcement et l’élargissement des interventions de prévention. Ici, l’objectif opérationnel 1 est d’améliorer les connaissances et les attitudes du personnel de la Fonction Publique face aux comportements à risque en matière d’IST, de VIH et de sida.