RADIO VACANCES 2022 A TOUBA ET A MAN
La deuxième étape de l’émission « RADIO VACANCES 2022 » organisée par Radio Côte d’Ivoire en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) s’est déroulée le 27 juillet dans la ville de Touba et le 30 juillet dans la ville de Man.
A cette occasion, trois (O3) programmes de santé, à savoir le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et le Programme National de Lutte contre le Tabac et autres addictions ont instruit la population particulièrement la jeunesse en vue de leur inculquer les bonnes pratiques face aux fléaux sociaux qui minent notre société.
Ainsi, Dr KOUAME Blaise, Chef de service dépistage au PNLS a exposé sur « les intérêts du dépistage dans le contexte de la covid 19 ». A cet effet, il a expliqué que le dépistage est gratuit, confidentiel et volontaire. Il permet de connaître son statut, de bénéficier du traitement ARV en cas de séropositivité afin de rester en bonne santé, de mener une vie productive et partant de rompre la chaîne de de transmission. Aussi, a -t-il indiqué que le taux de prévalence VIH dans le district sanitaire de Touba est 1,62¨% et de 2,55% dans le district sanitaire de Man chez les personnes de 15-49 ans.
Quant à Mlle KIPRE Danielle, infirmière au service communication du PNLP, elle a instruit les auditeurs et le public sur « la prise en charge du paludisme ». Dans son intervention, elle a indiqué que le paludisme est le premier motif de consultation de visite dans les centres de santé (33%), première cause d’absentéisme en milieu scolaire (40%) et en milieu professionnel (42%). Par la suite elle a indiqué que la prise en charge du paludisme simple (Température inférieure ou égale à 37, 5 c) est gratuite pour les TDR (test de diagnostic rapide) et GE (goute épaisse). Enfin, elle a invité la population à assainir son cadre de vie et à utiliser la MILDA (Moustiquaire Imprégnée d’insecticide à Longue Durée).
Concernant M GUEU Basile, logisticien au PNLTA, il a traité le sujet relatif aux « Méfaits de l’alcoolisme » à Touba et « la dépendance aux drogues » à Man. Celui-ci a relevé deux catégories des effets de l’alcoolisme sur la santé, à savoir, la dépendance et les excès. Aussi, a-t-il interpelé la jeunesse sur les méfaits de l’alcoolisme sur les organes du corps, notamment le foie (la cirrhose), les vaisseaux sanguins (AVC).
En fin, il a souligné que boire de l’alcool est plus dangereux pour les jeunes car à leurs âges le cerveau se trouve encore en développement. En somme un adulte doit faire attention à l’alcool mais un jeune ne doit pas boire du tout et a révélé que la dépendance aux drogues est plus grande chez les hommes que chez les femmes. Dans les deux villes visitées, les autorités politiques et administratives ont invité les jeunes a plus de responsabilité en renonçant à la drogue, aux comportements à risque d’infection au VIH et à un engagement pour contribuer à l’assainissement de l’environnement.