RADIO VACANCES 2023 – GUITRY ET LAKOTA
La région du Loh Djiboua a connu une manifestation particulière du 16 au 23 juillet 2023.
En effet, les villes de GUITRY et LAKOTA ont accueilli à cette période, l’émission d’information, de sensibilisation et de divertissement, dénommée, « Radio Vacances 2023 ».
Cette émission est animée par Radio CI en collaboration avec le Ministère de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) à travers trois (03) programmes de santé : Le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), le Programme National de Lutte contre le Tabagisme, les addictions et autres drogues (PNLTA) et le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).
Le thème central de cette année est dédiée à la jeunesse : « LES JEUNES FACE AUX IST, VIH, PALUDISME, ADDICTION AUX DROGUES ET QUELLE NUTRITION POUR UN MIEUX ETRE »
Dans les deux villes, Guitry et LAKOTA, trois thématiques ont été développées par les experts du ministère en charge de la santé pour instruire la population et surtout les jeunes à adopter des comportements à moindre risque.
Thématique1 : « les CONSEQUENCES DE LA CONSOMMATION DU TABAC »
M GUE Basile, logisticien au PNLTA a relevé que la consommation du tabac entraine la dépendance, le cancer, l’essoufflement, l’impuissance sexuelle, les fausses couches et l’infertilité. Au plan environnemental, on assiste à l’appauvrissement du sol et à la pollution de l’air.
Comme conseil, il a indiqué le sevrage, d’éviter de toucher à la première cigarette et voir le médecin en cas de maladie.
Thématique 2 : « LES DIFFERENTS MOYENS DE FAIRE LE DEPISTAGE ».
Docteur KOUAME Konan Blaise, Chef de service Dépistage a souligné que le taux de prévalence VIH dans le district sanitaire de Guitry est de 0.88%. Par la suite, il a fait savoir qu’il existe deux (02) types de moyens de dépistage : le dépistage de routine fait par une personne qualifiée (communautaire, prestataire de soins) et l’auto dépistage fait par sois même. Comme avantages, le dépistage est gratuit, volontaire et confidentiel. Concernant l’autotest, il existe l’autotest oral et sanguin
Thématique 3 : « LE PALUDISME, SES DIFFERENTES FORMES ET COMMENT LE TRAITER »
Mlle KIPRE Danielle, infirmière au service communication du PNLP a indiqué qu’on a dénombré 51 492 cas de palu avec deux décès à Guitry et 6 388 cas à Adzopé.
Le paludisme est la 1ère cause d’absentéisme en milieu scolaire (40%) et professionnel (42%) a-t-elle révélé.
Son traitement est de façon générale quel que soit la forme (simple ou grave) les médicaments antipaludiques et les moustiquaires imprégnées.
La commune de GUITRY a eu le soutien de Mme IDA épouse CAMARA Grâce, Préfet de Guitry, le premier adjoint au Maire, M. DAGO N’drin Dominique, les responsables du district sanitaire et M KEKE Felix, chef Central et sa notabilité ainsi que le personnel de RADIO –AMOUR-GUITRY (RAG).
Aussi, dans la commune de LAKOTA, le préfet BINATE et le secrétaire général, M KOMOUE Amadou, Dr GAOUDA Lucien, le directeur départemental de la santé et le 1er adjoint au Maire de lakota, M KONAN KOUADIO ont apporté leur soutien à Radio Vacances.
-
- Previous ArticleATELIER DE VALIDATION DE MESSAGES DE SENSIBILISATION ET DE SUPPORTS DE COMMUNICATION SUR LE VIH :PRISE EN CHARGE EN UTILISANT L'IMAGE DES PVVIH ET AUTRE PERSONNE NON INFECTEE
- Next ArticleAtelier de validation du protocole de l’enquête biologique et comportementale du VIH et des IST avec estimation de la taille chez les travailleuses de sexe (IBBS TS 2023).