RADIO VACANCES 2024 – BOUNA ET TANKESSE
Les régions du Boukani et du Gontougou ont vécu une animation particulière du 07 au 14 Juillet 2024. En effet, les villes de Bouna et de Tankesse ont accueilli à cette période, le plus grand concours radiophonique inter-régional de Cote d’Ivoire, animée conjointement par Radio Côte d’ivoire et le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), représenté par le PNLS, le PNLTA et le PNLP.
Le thème central de cette année est dédiée à la jeunesse : « jeunesse ivoirienne, luttons contre les IST, le VIH et le sida, le paludisme et les drogues »
Dans ces deux localités, Bouna et Tankesse , trois (03) thématiques ont été développées par les experts du ministère en charge de la santé pour instruire la population et surtout les jeunes à adopter des comportements à moindre risque.
Thématique1 : « Tout savoir sur le cannabis et Que savoir sur l’alcool ».
M GUE Basile, logisticien au PNLTA a relevé que le cannabis est une drogue illégale qui est consommé par 23O millions de personnes dans le monde et qui cause le décè de 5000 personnes. Ses effets à court terme sont :
Augmentation du rythme cardiaque, la sensation de faim, la diminution de la mémoire, la survenue du cancer des poumons et la déformation du sperme
Comme solutions, il a indiqué d’arrêter de fumer et de consulter le médecin en cas de maladie
Concernant l’alcool, dans son intervention, celui-ci a défini l’alcool comme une drogue licite. L’alcool a causé 6ooo accidents et fait 600 décès.
Comme conséquences de la consommation abusive de l’alcool, nous avons :
Le Cancer de la bouche, du foie, du pancréas ; La démence et le déséquilibre social
puis a prodigué quelques conseils :
Ne pas consommer plus de 4 verres d’alcool pour les hommes et plus de 3 verres pour les femmes
Thématique 2 : « Les approches du dépistage ».
Mme Fofana Charlotte, Administrateur social au service Dépistage du PNLS a exposé sur le sujet : les différentes approches du dépistage ».
Elle a défini le dépistage comme l’examen qui consiste à rechercher le VIH dans le sang
En Cote d Ivoire, il existe deux (02) types de moyens de dépistage : le dépistage de routine fait par une personne qualifiée (communautaire, prestataire de soins ) et l’auto dépistage est fait par soi-même. L’auto dépistage est gratuit, volontaire et confidentiel, et nous avons en avons deux formes : l’autotest oral et sanguin
Thématique 3 : « Le paludisme, Comment le prévenir »
La dernière intervenante a été Mlle KIPRE Danielle du PNLP qui a instruit la population et les auditeurs sur « le paludisme, comment le prévenir »
La Cote d’ivoire est un pays à fort impact concernant Le paludisme. Cette maladie est la première cause de d’astérisme en milieu scolaire 40% et professionnel 42%
Elle a souligné que le paludisme n’est pas dû à la consommation de l’huile rouge ou de fruit non mûr ou encore à une promenade au soleil.
Solutions :
Pour la femme enceinte se rendre au centre de santé le plus proche
Prise de SP
Dormir sous une moustiquaire imprégnée