RADIO VACANCES – VIH A AGBOVILLE
La commune d’Agboville a abrité le samedi 14 août de 12h00 à 15h00 à la salle des fêtes, la 2ème étape de l’émission radiophonique « RADIO VACANCES ». Cette émission de sensibilisation s’est faite avec la collaboration du Programme National de la Lutte contre le Sida (PNLS), du Programme National de la Lutte contre le paludisme (PNLP), du Programme National de la Lutte contre le Tabagisme , l’alcool, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA) et du Programme National de la santé Mère-enfant (PNSME) sans oublier la Mairie et la maison d’assurance santé, SIPROMED
A cet effet, le représentant du Maire, Mme GNAMIEN Patricia est venue témoigner sa solidarité à l’équipe de la Radio-ci et au Ministère de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHCMU).
Aussi, le DC-PNLS, Prof EHUI Eboi, le DC-PNSME, Dr TANOH, la représentante du DC-PNLP, Dr BLEU, et le représentant du DC-PNLTA, Dr DIE étaient présents pour encourager leurs agents.
Le public, majoritairement jeune a été instruit sur les thématiques suivantes :
-Dépistage VIH et Covid 19
-le paludisme
-Le tabac et ses méfaits
En somme l’on retient des experts en santé, pour le VIH et le sida que l’on peut freiner la propagation du VIH à condition de se faire dépister tôt et de suivre son traitement ; concernant la prise en charge du paludisme simple, elle est gratuite dans les centres de santé public. Pour éviter cette maladie il faut utiliser les moustiquaires imprégnées.
Quant au tabac, sa consommation est nocive pour la santé. Par ailleurs, l’utilisation de la chicha est plus dangereuse que la cigarette.
A l’issue des jeux concours organisés, les vainqueurs ont été les suivants :
-M AYEPE Saturnin pour le message de sensibilisation ;
-Tonglon d’artisanal pour le wôyô ;
-Comité développement d’Agboville pour le crack.