REUNION TRIMESTRIELLE DE COORDINATION DES INTERVENTIONS DE SOINS ET SOUTIEN,
En vue d’assurer la mise en œuvre effective du Dispositif National et du Paquet Minimum d’Activité ( PMA) par les acteurs intervenant dans les soins et soutien, le PNLS à travers son service Soins et soutien a organisé sa première réunion trimestrielle de coordination des soins et soutiens le mercredi 25 Mai 2022. Cette réunion a été présidée par Docteur LADJI Patrice, DCA/PNLS.
Il s’agissait de présenter le document final du Dispositif national et le Paquet Minimum d’Activités( PMA) des soins et soutien aux PVVIH , OEV et familles en Côte d’Ivoire, de faire le point d’avancement des interventions de soins et soutien ainsi que les difficultés rencontrées lors de leur mise en œuvre, d’identifier les défis majeurs en matière de mise en œuvre du Paquet Minimum d’Activité. Deux présentations ont meublée la réunion. Docteur KADJA Eugène médecin au service soins et soutien a présenté les termes de référence de l’activité. Le Dispositif et le PMA ont été présenté par Dr Memain Hélène, chef de service Soins et soutien du PNLS. Elle a expliqué le contenu des huit composantes du PMA : Soutien médical, Soutien psychologique, Soutien social, Soutien nutritionnel et alimentaire, Soutien économique, Soutien juridique, Soutien à l’éducation et à la mise en apprentissage. La mise en oeuvre va permettre une amélioration de la qualité de vie des PVVIH par une retention dans les soins et une suppression virale durables.
Les difficultés qui pourraient entraver la mise en œuvre ont été évoquées suivis de l’identification des défis en terme d’appropriation par toutes les parties prenantes •(Réunion du RIP+ •Webinaire avec toutes les organisations du RIP+), de renforcement de l’implication des leaders religieux /responsables des lieux de cultes, de disponibilité des services; méconnaissance de la thématique Soins et soutien et la pérennisation des activités de soins et soutien (Financement) sont à relever pour la promotion des soins et soutien.
Des discussions. Il ressort les recommandations suivis des prochaines étapes suivantes :
- Elaborer le plan de mise en œuvre et le plan de suivi évaluation en prenant en compte les outils et les indicateurs des soins et soutien
- Faire la promotion du Dispositif National et du PMA des soins et soutien aux PVVIH/OEV et familles
- Veiller à la mise en œuvre du dispositif et du PMA des soins et soutien par toutes les parties prenantes