SECONDE REUNION GTT COMMUNICATION SUR LE VIH ET LE SIDA
Le service communication du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) a organisé le jeudi 17 novembre 2022, à la sale “ICASA” dudit programme, sa seconde réunion semestrielle du Groupe Technique de Travail Communication (GTTCOM) avec les communicateurs des structures impliquées dans la lutte contre le VIH et le sida.
Dès l’entame de cette rencontre, Dr SILUE Nonfara, Chef de service Communication du PNLS et facilitatrice a souhaité la bienvenue à tous les participants. Dans son intervention, elle a rappelé la mission de cette plateforme qui est de mutualiser les efforts en vue de développer une stratégie commune pour le changement de perception négative du VIH.
A sa suite, le Professeur EHUI Eboi, Directeur coordonnateur du PNLS, avant de souhaiter de fructueux travaux et de déclarer ouverte la réunion, a indiqué aux participants que trois (03) défis en matière de communication doivent être relevés :
1-Rappeler que le sida est bel et bien présent malgré la communication intense sur la covid 19 et les autres maladies ;
2- Véhiculer auprès de la population le nouveau visage du sida, à savoir que le sida n’est plus égal à la mort mais plutôt à la vie grâce aux ARV et à la sensibilisation sur les moyens de protection ;
3-Indiquer que le processus d’élimination du VIH à l’horizon 2030 est possible eu égards aux résultats notables obtenus grâce aux moyens et stratégies mis en œuvre dans la lutte contre cette pandémie.
Dans la suite, les participants ont été instruits sur quatre (04) thématiques :
1-Décret N° 2022-124 du 23 février 2022 relatif au régime juridique des bulletins internes des administrations publiques ou privées, des journaux écoles ou communaux, des bulletins communautaires ou régionaux.
Ce sujet a été présenté par Mme YAO Généviève, juriste, membre de la Direction des études et des affaires juridiques de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP). Celle-ci a expliqué comment mettre en place un bulletin d’information.
2-L’écriture scénaristique
Ce deuxième sujet a été présenté par M. NANGUI Mathieu, Technicien audio à AIMAS.
Celui-ci, après avoir défini le scénario comme un document technique destiné aux producteur, réalisateur, acteur, décorateur et directeur artistique a indiqué comment l’écrire en insistant sur les différentes parties ou caractéristiques.
3-La Journée Mondiale de Lutte contre le Sida (JMLS) 2022
Cette thématique a été présentée par M. BEBO Dellotoh, Attaché de communication au PNLS.
Ce dernier a rappelé les moments qui ont marqué l’histoire de la pandémie jusqu’à l’institutionnalisation de la journée mondiale de lutte contre le sida, célébrée chaque 1er décembre de l’année. Aussi, a-t-il a expliqué le thème de cette année « POUSSONS POUR L’EGALITE », qui renvoi à lutter contre les inégalités qui freinent les progrès de l’éradication de l’épidémie de sida, à travers la mise en œuvre d’actions innovantes. Avant de clore son intervention, il a présenté non seulement les principales activités en rapport à la JMLS mais aussi les différents supports de communication et les gadgets :
4- le développement d’une communication intensive à l’endroit des populations clés par rapport à la population générale.
Dans l’ensemble, les participants ont estimé que la communication devrait plutôt être accrue à l’endroit de la population générale vue son nombre mais surtout que c’est elle qui stigmatise la population clé.
L’honneur est revenu à Dr Silué du service Communication du PNLS, de clore aux de 14h00, la réunion en remerciant les participant pour leurs contribution.