SESSION D’ORIENTATION DES COMITES SECTORIELS DE LUTTE CONTRE LE SIDA (CSLS) SUR LES IST, LE VIH, LE SIDA ET LES TECHNIQUES D’ANIMATION DES SEANCES DE SENSIBILISATION
Du 29 au 30 mars 2022, le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) a organisé à travers son service Mobilisation Social, une session d’orientation desComités Sectoriels de Lutte contre le Sida(CSLS) sur les IST, le VIH, le sida et les techniques d’animation des séances de sensibilisation à l’endroit des CSLS.
A l’ouverture, Mme BAH BILE Géneviève, Chef de service Mobilisation, a au nom du Directeur Coordonnateur, le Professeur EHUI Eboi, souhaité la bienvenue à tous les participants. Aussi, elle leur a signifié que cette session est une opportunité pour le PNLS de renforcer les capacités des coordonnateurs des comités sectoriels afin qu’ils soient outillés pour mener à bien les activités de sensibilisation.
A cet effet, Dr KOUAME Blaise, Chef de service dépistage et Dr N’SOUHO Rosine, Assistante-dépistage ont instruit les coordonnateurs VIH du secteur public sur plusieurs thématiques :
L’on retient l’existence de deux types de VIH, le VIH 2 et le plus répandu, le VIH 1.
- Le Profil épidémiologique VIH en Côte d’Ivoire : on retient une féminisation du VIH en Côte d’Ivoire (64%)
- Les modes de transmission et les moyens de prévention
- Les différentes phases d’infection au VIH :
Trois (03) phases ont été expliquées, à savoir, la phase de primo-infection ou de séroconversion, la phase asymptomatique ou latence clinique et la phase symptomatique.
- Le dépistage à l’infection VIH :
A ce niveau, les méthodes de dépistage avec le détermine et le stat park ont été expliquées, puis les approches du dépistage (le CDIP, le CDIC, L’INDEX TESTING).
Quant à M. GNON NOUHE, Assistant –Mobilisation, il a entretenu les participants sur deux thématiques :
- Le Rôle de la communication pour le changement de comportement (CCC) dans la résolution des problèmes de santé : Il a fait savoir que la communication repose sur le savoir, le savoir-faire, et le savoir être
- Les techniques d’animation (la causerie de groupe et la structure de la fiche technique)
.