VISITE DES COMMUNAUTAIRES AU PNLS
Le mercredi 24 novembre 2021, journée internationale du dépistage, les Pairs Educateurs (EP) et les Agents de Santé Communautaire (ASC) de Côte d’Ivoire ont organisé une marche pacifique en direction du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS). A cet effet, Mlle N’GUESSAN Présila, chargée de mission et de plaidoyer et M. N’DA Berenger, Président de la CSBEPC ont remis un livre blanc contenant leurs revendications au Directeur Coordonnateur du PNLS, le Professeur EHUI Eboi, qui était assisté de son adjoint, Dr LADJI Nazaguéhi.
Après avoir reçu le livre blanc, le DC-PNLS a félicité les éducateurs pairs et les agents de santé communautaire pour les actions de terrain qu’ils mènent depuis des années dans la lutte contre le VIH et le sida. Il leur a signifié que leur travail, est un travail complémentaire à ce qui est fait dans les centres de santé et que c’est cette synergie des acteurs qui permettra d’atteindre (3*95) en 2025. Comprenons par les (3*95) que (95%) des personnes dépistées connaissent leur statut sérologique, (95%) de ces personnes diagnostiquées séropositives sont sous traitement ARV et que (95%) de ces personnes qui reçoivent les ARV aient une charge virale indétectable.
Ensuite, il leur a promis de transmettre le livre aux autorités compétentes du Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle (MSHPCMU). Par ailleurs, il les a encouragés à continuer leurs activités dans l’attente de la satisfaction de leurs revendications et les a invités à la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida (JMLS). La célébration de cette journée aura lieu le 1er Décembre 2021 à l’espace « AGORA » sis dans la commune de Koumassi avec comme thème au plan international : « mettre fin aux inégalités, mettre fin au sida, mettre fin aux pandémies ! » et pour thème national : « Réduire les inégalités, pour vaincre le sida » dont le slogan est « levons les barrières ! ».