PRÉVALENCE DU VIH EN CÔTE D’IVOIRE : RÉSULTATS DE L’EDS-MICS 2011-2012
Prévalence du VIH par région
Tendances de la prévalence du VIH
La prévalence du VIH a baissé depuis 2005. La baisse de la prévalence chez les femmes et pour l’ensemble des adultes sont statistiquement significatifs, mais pas chez les hommes.
Prévalence du VIH selon le niveau d’instruction
Chez les femmes, la prévalence du VIH est la plus faible parmi celles ayant un niveau d’instruction secondaire ou plus. Par contre, chez les hommes il n’y a pas de variation nette entre la prévalence du VIH et le niveau d’instruction.
Prévalence du VIH selon le statut matrimonial
C’est parmi les veuves (17,3 %), les veufs (11,5 %) et les divorcées (8,0 %) que la prévalence du VIH est la plus élevée. Elle est la plus faible chez les femmes et les hommes célibataires (respectivement 2,9 % et 0,7 %).
CONNAISSANCE, ATTITUDES ET COMPORTEMENTS VIS-À-VIS DU VIH/SIDA ET DES IST
Principaux indicateurs de la connaissance du sida
• La quasi-totalité de la population (94 % des femmes et 98 % des hommes) a déclaré avoir entendu parler du VIH/sida, mais seulement 14 % des femmes et 25 % des hommes de 15-49 ans en ont une connaissance considérée comme « approfondie ».
• Environ une femme sur deux (52 %) et 42 % des hommes savent que le VIH peut être transmis en allaitant et que le risque de transmission du VIH de la mère à l’enfant peut être réduit par la prise de médicaments spéciaux pendant la grossesse.
• Moins d’une femme sur dix (8 %) et 16 % des hommes auraient des attitudes non stigmatisantes envers les personnes vivant avec le VIH.
• Le nombre moyen de partenaires sexuels sur la durée de vie est de 2,5 chez les femmes contre 10,1 chez les hommes.
• Seulement 14 % des femmes et 10 % des hommes ont reçu le résultat du dernier test du VIH effectué au cours des 12 derniers mois. À l’opposé, 62 % des femmes et 75 % des hommes n’ont jamais effectué de test du VIH
Femme
Homme
Enquête
Prévalence du VIH en Côte d’Ivoire : résultats de l’EDS-MICS 2011-2012
Document PDF