DEFINITION PHV
Les populations sont dites hautement vulnérables du fait de leur exposition au VIH et sida de par leurs comportements à risque, les professions qu’elles exercent, leur orientation sexuelle, leur statut social, juridique et économique. Il s’agit de sous population avec une prévalence du VIH supérieure à celle de la population générale.
Ce sont les populations à très haut risque ( les professionnels du sexe hommes, femmes et leurs partenaires sexuels, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, les usagers de drogues et les personnes incarcérées) et les autres populations hautement vulnérables (les routiers, les migrants, les déplacés internes, les réfugiés, les personnes en uniformes et leurs partenaires, les enseignants, les enfants de la rue et dans la rue, les hommes et les femmes engagés dans le sexe transactionnel, les personnes engagées dans l’abus de la consommation d’alcool, les consommateurs de drogue non injectable, les tenancières de maquis, les vendeuses ambulantes, les jeunes filles victimes d’exploitation sexuelle, les femmes de 30 -34 ans séparées ou divorcées ou veuves, les couples séro-discordants, les personnes pratiquant le sexe intergénérationnel, etc.
Selon l’ONUSIDA, les populations clés à haut risque d’exposition au VIH sont celles les plus exposées au VIH ou qui le transmettent. Il s’agit des PVVIH, des MSM, des trans-genres, des PID, des PS et leurs partenaires et des couples s éro-discordants. En Côte d’Ivoire, les populations clés à haut risque d’exposition au VIH ou MARPs (Most At Risk Populations) sont les MSM, les PID, les PS et les populations carcérales.
DEFINITION POPULATION CARCERALE
La population carcérale comprend l’ensemble des détenus des établissements pénitentiaires ou sous contrôle de l’administration pénitentiaire. Le détenu est une personne placée sous-main de justice par une autorité judiciaire compétente. Il en existe trois (3) catégories à savoir:
- les prévenus : ceux qui n’ont pas encore fait l’objet de condamnation définitive,
- les condamnés : ceux qui ont fait l’objet d’une peine définitive
- les contraignables : ceux qui sont incarcérés parce qu’ils ne se sont pas acquittés de leur amende.
Cette définition exclut les personnes mises aux arrêts dans les cellules de détention des commissariats de police, des postes de gendarmerie, de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) ainsi que les lieux secrets de détention. B. Milieu carcéral Le milieu carcéral est l’ensemble des lieux de détention qui relève de l’administration pénitentiaire et qui accueille des personnes mises sous mandat de dépôt par une autorité judiciaire compétente.
En d’autres termes, le milieu carcéral ou établissement pénitentiaire est constitué des bâtiments de détention et de l’enceinte (aires de jeu, ateliers, champs pénaux, jardins pénaux, infirmerie, bureau de l’assistant social, local temporaire ou permanent des partenaires, etc.). Le rôle de l’établissement pénitentiaire est de recevoir et détenir les personnes placées sous-main de justice par les autorités judiciaires compétentes dans les conditions respectueuses de la dignité humaine. Ce rôle est joué en lien avec les missions de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), structure de gestion desdits établissements.
Il existe quatre (4) types d’établissements pénitentiaires en Côte d’Ivoire :
- la maison d’arrêt qui reçoit les prévenus;
- la maison d’arrêt et de correction qui reçoit les prévenus et les condamnés;
- le camp pénal qui reçoit les condamnés de plus d’un an.
En dépit de cette classification, un même établissement pénitentiaire peut servir à la fois de maison d’arrêt et de maison de correction au siège des juridictions conformément à l’article 4 du décret N°69-189 du 14 mai 1969 portant réglementation des établissements pénitentiaires et fixant les modalités d’exécution des peines privatives de liberté.
En outre, il y a dans certaines Maisons d’Arrêt et de Correction, des Centres d’Observation des Mineurs qui reçoivent des mineurs placés sous Ordonnance de Garde Provisoire par le juge des enfants.
DEFINITION PROFESSIONNEL DU SEXE (PS)
Toute personne de sexe masculin ou féminin ou transsexuel exerçant le travail du sexe c’est -à- dire toute personne qui a des rapports sexuels (génito -génital, génito-buccal, génito-anal) en échange de biens matériels ou d’argent.
Types de professionnels du sexe
Il existe deux (2) types de professionnels du sexe : Professionnel du Sexe affiché ; Professionnel du sexe non affiché ; Un Professionnel du sexe (PS) affiché est une personne qui s’auto déclare comme PS et qui ne se « cache » pas pour exercer ce travail. Il s’agit de :
- PS qui sont sur les sites de racolage ;
- PS qui sont dans les maisons closes ;
- PS qui sont listées dans les établissements hôteliers pour répondre aux sollicitations des clients.
Un Professionnel du sexe non affiché ou clandestin est une personne qui pratique le multi – partenariat sexuel en échange de bien matériel ou d’argent sans liens affectifs. Cette personne exerce ce travail mais ne se reconnait pas ou ne s’affiche pas comme PS. Cette catégorie de PS est difficilement identifiable et accessible.
Lieux de prostitution
Il existe en général deux types de lieux de prostitution. Il s’agit des points de racolage et des sites prostitutionnels. Le point de racolage est un lieu physique ou virtuel où le client et la PS s’accordent sur les conditions du rapport sexuel (coût, lieux où l’acte va se dérouler, l’utilisation du préservatif…
DEFINITION HOMOSEXUEL
L’homosexualité est définie comme l’amour, l’attirance, et le cas échéant la pratique de relations sexuelles entre personne du même sexe. C’est également une orientation sexuelle selon une perspective psychologique ou sociologique. Cette définition s’applique indistinctement aux hommes et aux femmes.
Types d’homosexualité
Il existe deux types d’homosexualité : L’homosexualité féminine qui est définie comme l’attirance romantique et sexuelle entre deux femmes ; L’homosexualité masculine qui se définie comme des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes. Elle ne se résume pas au seul aspect de la sexualité (au coït entre personnes du même sexe) mais aussi et parfois pour certaines personnes à l’expression exclusive d’un sentiment et/ou d’une attirance romantique. Ces personnes sont communément appelées MSM (Men who have Sex with Men) selon les anglophones ou HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes) selon les francophones. Cette orientation sexuelle est pratiquée indépendamment du fait qu’ils soient homosexuels ou bisexuels. En outre, il est important de préciser que parmi les HSH ou MSM il y a des professionnels du sexe.
DEFINITION USAGER DE DROGUE
Le mot “drogue” désigne toute substance, naturelle ou synthétique, qui a un effet modificateur sur l’état de conscience et/ou l’activité mentale. Cette substance psycho active a un potentiel d’usage nocif d’abus ou de dépendance dont l’usage peut être légal ou non.
Les usagers de drogues sont des personnes qui consomment des drogues par voie orale, inhalée, ou injectable en dehors de toute prescription médicale. Les Personnes s’injectant la drogue (PID) sont des personnes qui se font injecter ou s’injectent des drogues par voie intraveineuse en dehors de toute prescription médicale. L’utilisation ou le partage de la même seringue est un comportement à haut risque d’infection au VIH.
DEFINITION MIGRANT ET ROUTIER
Les migrants
Les nations unies définissent le migrant comme toute personne qui change de pays, de résidence habituelle ou toute personne qui se déplace et traverse au moins une frontière. En d’autres termes il s’agit d’une personne qui se déplace d’un pays à un autre. A la différence de l’immigré qui arrive pour rester, le migrant est généralement connu comme une personne en transit qui vient seulement pour travailler, traverse des territoires, des villes et qui retourne à son lieu de résidence ou repart ailleurs.
Les routiers
Ce sont des personnes qui de par leur métier ou profession utilisent ou fréquentent régulièrement un axe routier pour leurs bien-être social et économique. Autour de cet axe se développe un ensemble d’activités secondaires créant ainsi une communauté spécifique intégrant les camionneurs, les apprentis, les professionnels du sexe, les commerçantes, les vendeuses ambulantes, les personnes en uniformes, les communautés locales frontalières et toutes autres personnes exerçant dans les environs de l’axe routier.