DÉFINITION DES SOINS ET SOUTIEN
Les soins et soutien sont toutes les prestations (continuum de soins) qui permettent d’améliorer la qualité de vie des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) et de leur famille, en plus du traitement spécifique Antirétroviral (OMS .A community 2000).
Les cibles des soins et soutien sont : Personnes Infectées et Affectées par le VIH (PIAVIH), Soignants.
OMS : Organisation Mondiale de la Santé
SOINS PALLIATIFS
DÉFINITION – OMS
Une approche qui permet d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles confrontés aux problèmes liés à la maladie qui menace leur vie, par la prévention et le soulagement de leur souffrance grâce à une identification précoce et une évaluation impeccable et le traitement de la douleur et d’autres problèmes physiques, psychosociaux et spirituels.
- Soulagement de la douleur et d’autres symptômes pénibles
- Affirment la vie et considèrent la mort comme un processus normal
- Ne cherchent ni à hâter ni à retarder la mort
- Intègrent les aspects psychologiques, sociaux et spirituels de la prise en charge du patient
Les Soins Palliatifs (SP) sont destinés à des personnes atteintes de maladies chroniques et incurables mettant en danger la vie des malades (VIH et SIDA, cancers, certaines affections cardiaques, rénales, neurologiques et leurs familles.
Les SP débutent dès le diagnostic d’une maladie chronique, incurable, active, progressive et qui menace la vie. Les soins en fin de vie ou en phase terminale sont certes une part importante des SP, mais il ne faut pas attendre le stade terminal pour prodiguer des SP.
CONTENU DES SOINS PALLIATIFS
- SOINS PHYSIQUES (PEC de la douleur et des autres symptômes physiques susceptibles d’altérer la qualité de vie des malades)
- SOUTIENS
- Soutien psychologique (malade et famille ; soignants)
- Soutien social
- Soutien spirituel (Problèmes d’ordre existentiel et d’ordre religieux)
- ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE VIE- GESTION DU DÉCÈS ET DU DEUIL
- Accompagnement en fin de vie
- Gestion du décès et du deuil
- VALEURS ET PRINCIPES DES SOINS PALLIATIFS
- Valeurs et principes relatifs aux attitudes
- Valeurs et principes relatifs aux soins
LA PRÉVENTION DES INFECTIONS OPPORTUNISTES (IOs), COÏNFECTIONS ET COMORBIDITÉS
- Chimio prophylaxie au Cotrimoxazole : Prévention des Ios par la distribution de Cotrimoxazole (PVVIH ; femmes enceintes, Adultes et enfants ) selon les directives nationales.
- Intensification du dépistage actif de la tuberculose chez les PVVIH : La Recherche active et systématique de la tuberculose chez le PVVIH (clinique et dans la communauté)
- Chimio prophylaxie à l’Isoniazide (INH) : prévention de la tuberculose chez les enfants de 0 à 5 ans en contact avec un cas de tuberculose pendant 6 mois
- Distribution de MILDA pour la prévention du paludisme chez les femmes enceintes et enfants de 0 à 5 ans.
- Prévention secondaire du cancer du col de l’utérus par le dépistage des lésions pré cancéreuses du col de l’utérus chez la femme PVVIH.
- Prévention des IST et la recherche des sujets index.
CONTENU DES SOINS ET SOUTIEN
Les soins et soutien comprennent quatre composantes complémentaires qui sont :
- les soins palliatifs;
- la santé positive dignité et prévention;
- la prévention et PEC des ios, coïnfections et comorbidités;
le renforcement des liens entre les structures sanitaires, sociales et communautaire.
SANTÉ POSITIVE DIGNITÉ ET PRÉVENTION
DÉFINITION
La Santé Positive, Dignité et Prévention est une approche visant à améliorer et à maintenir la santé et la qualité de vie des PVVIH et des populations à haut risque d’infection à VIH de manière holistique. Elle positionne la personne infectée au centre de la prise en charge de sa santé et de son bien-être en faisant le lien entre les questions de traitement, de prévention, de soins et soutien du VIH dans le respect de ses droits humains.
PRINCIPES ET VALEURS DE LA SANTÉ POSITIVE, DIGNITÉ ET PRÉVENTION
- PRINCIPES
- « Les PVVIH sont plus que des (simples) patients »
- « Les PVVIH ne doivent pas être traités comme les (seuls) vecteurs de la transmission ».
- « La prévention du VIH relève de la Responsabilité Partagée ».
- Les PVVIH ont des besoins et des désirs à satisfaire ».
- VALEURS DE LA SANTÉ POSITIVE, DIGNITÉ ET PRÉVENTION
La Santé Positive, Dignité et Prévention ne peut être réalisée que sur la base des éléments suivants constituant ses valeurs :
- Un cadre juridique et politique favorable et protecteur visant au développement d’un monde sans stigmatisation et discrimination liées au VIH.
- La focalisation sur l’amélioration et le maintien de la santé et du bien-être des personnes vivant avec le VIH, contribuant ainsi à la santé et au bien-être de leurs partenaires, leurs familles et leurs communautés.
- La promotion de la santé et du bien-être holistique, notamment l’accès universel et équitable au conseil volontaire du VIH, aux soins et soutien et un accès en temps opportun au traitement et au suivi volontaire.
- La prise en compte d’un ensemble de facteurs qui sapent la santé et la dignité, notamment : la pauvreté et l’insécurité alimentaire, l’absence de soutien mental et psychologique, l’absence d’opportunités d’éducation, l’exclusion sociale, l’inégalité des sexes et la stigmatisation et la discrimination basées sur le statut séropositif, les comportements comme la consommation de drogues injectables, le commerce du sexe et/ou les rapports sexuels entre hommes et les identités comme celles des lesbiennes, des bisexuels, des transgenres ou des intersexués.
- La réponse aux besoins des populations clés, notamment les besoins particuliers et spécifiques des jeunes et des femmes, dans le cadre de programmes qui les respectent et sont adaptés aux contextes spécifiques et à la diversité des personnes vivant avec le VIH.
RENFORCEMENT DES LIENS ENTRE LES STRUCTURES SANITAIRES, SOCIALES ET COMMUNAUTAIRES
Il s’agit de :
- La Gestion des PVVIH qui part de :
- La Gestion des RDV
- La Recherche des Patients en retard ou PDV
- Et des VAD.
- Le Système de référence et de contre référence.
« Quelle que soit la maladie, quel que soit le stade évolutif, quels que soient les traitements déjà reçus, il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer la qualité de vie d’un malade »